Contes et légendes en Berry (1).Par Marychausette.

Publié le 26 Avril 2012

Contes et légendes en Berry…

 

 

Il était une fois une petite fille,

Se rendant au marché avec sa grand-mère

Elle voulait des plans à repiquer en file.

Sa petite traînant les pieds n’avançait guère.

Que se passe t’il fillette as-tu mal aux pieds ?                                                     

Que nenni j’ai un caillou dans mon godillot !

Oh ma chérie, il faut dire dans mon soulier.

Tu parles mal on croirait un petit charretier !

Bonne maman cela veut dire la même chose

Godillot, soulier, je souffre en attendant.

Arrêtons-nous que je retire ma chausse.

Elle s’appuya sur un monticule géant.

Composé de boues séchées et autres matières,

Ayant le pied nu la voici à cloche-pied

Hurlant et courant dans les hautes fougères

La vieille dame ne sachant que faire à moitié

S’approchant du lieu y vit une fourmilière !

Elle comprit les cris de l’enfant plein de hargne

« Aurore » cria-t-elle « revient que je te soigne » !

Ne voyant plus la petite fille, elle angoissait

Accompagnée d’une canne ne la quittant jamais

Elle frappait herbes hautes se frayant un chemin,

Malgré ses appels incessants, que du chagrin !

Elle était arrivée à Badecon le Pin

Il fallait prendre la barque à l’embarcadère

A midi quinze, le bateau partirait sans elles !!

Pour Argenton-sur-Creuse et son marché aux fleurs

Mais où est donc passée mon Aurore en pleurs ?

Le galop d’un cheval se rapprochant l’apaisa

Sur l’animal juchés l’enfant et son père !

Que diantre s’est-il passé ? Tu as vu son pied Mère ?

De Gargilesse j’ai entendu hurler « Père, père, »

J’ai reconnu Aurore, étant chez le luthier

Pour les derniers essais de mon violon.

« Demande aux fourmis, elles ont beaucoup aimées »,

Dit la mère à son fils enfin soulagée.

La fillette souffrant entre deux longs sanglots

Voulant du Papa le câlin à demi-mot.

 

 

Auteur : Marychausette ©

 

Rédigé par Le blog sur Chatillon sur Indre

Publié dans #Marychausette en Berry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Très joli texte :) un petit voyage dans le temps :)<br /> Bravo à l'auteur !<br />
Répondre