Chatillon sur Indre.Berry ou Touraine

Publié le 17 Janvier 2016

Sur la premiere photo.........(Marquée Berry)

 

Voici la carte du département de l'Indre tel qu'il apparaît quand il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province du Berri et de quelques parcelles du Poitou, de la Marche et de la Touraine.

On peut y voir qu'Ingrandes était en Poitou, que St-Benoît-du-Sault faisait partie de La Marche, et surtout que Châtillon-sur-Indre et Mézières-en-Brenne étaient en Touraine et pas en Berri (ou Berry tel qu'on l'orthographie aujourd'hui). Le cas n'est pas unique : la création des départements sous la révolution ne correspondait pas exactement aux territoires des anciennes provinces.

 

 

Sur la seconde photo......(Marquée Indre et Cher)

 

Cette seconde carte montre cette fois l'exemple du Berri : Poilly-lez-Gien était en Berri, il se retrouve dans le Loiret, de même, Boussac bien que berrichon est rattaché à la Creuse, Selles-sur-Cher et St-Aignan ne sont pas dévolus à I'Indre, mais se retrouvent en Loir-et-Cher. Bref, en ce qui nous concerne, nous ne vivons pas en Berri (ou Berry), mais en Touraine. Châtillonnais ou Macériens, nous sommes tous Tourangeaux !

 

 

Texte  photos et documentation de Pierre de Gosselin.

Un grand Merci à lui.

Chatillon sur Indre.Berry ou Touraine
Chatillon sur Indre.Berry ou Touraine

Rédigé par Le blog sur Chatillon sur Indre

Publié dans #Histoire

Repost 0
Commenter cet article