Décembre au jardin

Publié le 2 Décembre 2014

Décembre au jardin

 

Repos presque complet

Labourez les parterres surtout s'il n'y a pas de neige et que le sol est sec. Continuez les travaux de novembre.

 

Plantez les arbres ou arbustes fruitiers ou d'ornement car c'est le meilleur moment, mais surtout pas par temps de gel.

 

Certaines haies peuvent encore être taillées. Notamment  les aubépines, Troènes, lauriers, Ifs, Epicéas, Acacias, Buis, etc. ………..

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

 

Début décembre votre sapin.

Un vrai sapin pour un vrai noël.

Epicéa ou Nordman

Achetez des sapins provenant de la région, en espérant qu'ils ont été coupés fin Novembre et non en septembre ou octobre comme certains.

ikéa propose de reprendre les sapins nordmann contre un bon d'achat de 19 euros.

 

Pour être chanceux.

Dans votre jardin semer dans votre jardin du blé à la sainte barbe le 4 décembre et récoltez à la Saint Jean le 24 juin.

 

Bonne chance et prospérité pour l'année prochaine.

 

Jany le jardinier

 

Bonne Fêtes à tous

 

Tradition de la sainte Barbe en Provence

Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte-Barbara, reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine, et la légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante. Mais d’où vient cette tradition ? Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était jadis très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser. Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s'enfuir et se réfugia dans le creux d'un rocher qui, selon la légende, s'entrouvrit pour lui donner asile. Mais elle fut dénoncée par un berger qui reçu comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.

Rédigé par Le blog sur Chatillon sur Indre

Publié dans #Jardin.Fleurs et légumes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article